ABpost-Connect

Externalisation du courrier

À votre domicile ou au bureau, déposez votre courrier sur le portail en ligne. Votre courrier est imprimé dans les locaux sécurisés de l’Imprimerie Nationale avant d’être distribué par La Poste.
Vous bénéficiez du tarif d’affranchissement industriel dès votre premier envoi !

Externalisation du courrier sortant

Externalisation du courrier
Logo IN

Optimisez votre service courrier avec l’externalisation

ABPost a été un des premiers à anticiper cette évolution profonde des usages et à mettre en œuvre une plateforme d’envoi des courriers, simples ou recommandés, par voie postale ou électronique.

En partenariat avec l’Imprimerie Nationale, acteur de référence en matière d’éditique et de protection des données, ABPost-Connect vous offre la souplesse, la réactivité et la sécurité la plus élevée.

Avantages et Solutions de l’externalisation du Courrier

Afin de répondre au plus près aux différents modes de fonctionnement des entreprises, ABPost-Connect permet plusieurs modes d’envois :

  • avec l’imprimante virtuelle
  • au travers du portail en ligne
  • via des dépôts SFTP
Modes d'envois

Mode Portail

Vous déposez sur le portail un fichier PDF unique, contenant l’ensemble des plis à poster.
Vous sélectionnez vos options d’envoi, vos courriers sont déposés !

Mode Imprimante Virtuelle

Depuis votre poste, Au moment d’imprimer votre lettre, vous sélectionnez l’imprimante virtuelle ABpost-Connect.
Vous sélectionnez vos options d’envoivos courriers sont déposés !

Services d’externalisation du courrier : comment réduire les coûts et gagner du temps

Réduire les coûts en externalisation le courrier

Pourquoi externaliser votre courrier ?

Vous dégagez du temps pour vos équipes tout en bénéficiant de coûts d’impression très faibles
ainsi que l’accès au tarif d’affranchissement industriel,
dès votre premier envoi.

Quelques exemples d’économies d’affranchissement 2025 avec ABpost-Connect pour un courrier simple

La Poste ABpost-Connect Économies
Lettre Verte 18g 1,18 € 0,781 € 0,399 €
Lettre Verte 45g 1,97 € 0,781 € 1,189 €
Lettre Ecopli 40g 1,81 € 0,696 € 1,114 €
Lettre recommandée 30g 7,01 € 5,985 € 1,025 €

Externalisation du Courrier : Simplifiez Vos Processus Administratifs

  • Achat et gestion du stock de fournitures : papier, enveloppes, consommables d’impression,..
  • Remise ou collecte de vos envois par le service courrier
  • Affranchissement et remise en Poste,..

Les différentes études évaluent les coûts directs et indirects d’un courrier émis en interne entre 1,90 et 3€HT …
hors coût d’affranchissement !

À ces économies immédiates, s’ajoute le temps nécessaire au contrôle et à l’archivage des courriers envoyés.

Confidentialité et protection sans faille

Vos documents sont imprimés dans le centre éditique de l’imprimerie nationale®, acteur de référence de l’état pour ses documents les plus sensibles ( passeport biométrique, cartes d’identité, certificats d’immatriculation, etc. ).

Avec ABpost-Connect, vous paramétrez la durée de l’archivage probatoire de vos documents ( jusqu’à 30 ans ! ).

Portail sécurisé

Avec ABPost-connect, vous accédez à un back-office 100% sécurisé grâce à un certificat SSL SHA-256.

Avec ABPost-connect vos documents bénéficient d’une confidentialité et d’une protection sans faille.

Site sensible niveau 1

Vos documents sont mis sous plis et affranchis au sein d’un site classé point sensible niveau 1, l’un des sites d’édition les plus sécurisés en Europe.

Données et solutions d’archivages sont stockées sur des serveurs cryptés.

Norme ISO 27001

Basée sur un référentiel international, la certification ISO/IEC 27001 démontre notre capacité à identifier les informations cruciales de votre organisation.

Elle définit les mesures de protection appropriées pour mettre en œuvre un système de management de sécurité de l’information sûr et performant.

Envoyez un courrier avec ABpost-connect

Vous sélectionnez vos options d’envoi
La zone adresse destinataire est validée
C’est Posté !
Fonctionne avec tous les fichers

Réalisez jusqu’à 60% d’économies en affranchissement !

Lettre Verte 45g
La Poste : 1.97 €
ABpost-Connect : 0.781 €
Soit 60% d’économies
Ecopli 40g
La Poste : 1.81 €
ABpost-Connect : 0.696 €
Soit 60% d’économies
Externalisez en protégeant les forêts

Limitez le trajet effectué par le courrier

La fabrication puis l’impression de papier certifié PEFC participent à la gestion durable des forêts. En effet, la certification PEFC du papier atteste du respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts.

FAQ Externalisation du courrier sortant

  • 1 – Quels sont les délais moyens d’implémentation de mes documents sur la plateforme ?
    • Entre 5 à 6 jours pour un projet standard et jusqu’à 3-4 semaines pour un projet plus complexe, notamment avec la LRE (besoin d’acquérir les cachets serveur pour la signature des documents.
    • Possibilité de mettre à disposition un compte standard (dépôt portail ou imprimante virtuelle) sous 48 heures pour des envois de mailing par exemple.
  • 2 – Si j’ai des envois de mails ou de courriers électroniques qui sont KO, y a-t-il possibilité d’une reprise postale ?
    • Toujours et dans toutes les solutions électroniques, possibilités de reprises papier. Paramétrage sur demande du client : par exemple, si au bout de 7 jours je n’ai pas la preuve m’indiquant que le courrier a été ouvert, alors envoyer le document en papier
  • 3 – Vos solutions sont-elles hébergées en France ?
    • Oui, sur le site de Douai.
  • 4 – Quel est le gain moyen constaté chez vos clients ?
    • Pour les envois de courriers simples, tarifs industriels VS tarifs égrenés, il s’agit de 20 à 25% d’économie
    • Pour les envois de recommandés, lettre recommandé Electronique VS pli recommandé LRAR, il s’agit de 50 à 65% d’économie
    • Pour les envois de Bulletin de Paie, coffre-fort électronique VS envoi postal, il s’agit de plus de 60% d’économie
    • Toute production en reprise postale sera massifiée et traitée en tarif industriel
  • 5 – A-t-on un numéro de suivi dans le cas d’une lettre LRAR ?
    • Il y a toujours un numéro de suivi. Nous mettons également à disposition des solutions de suivi de ces courriers-là, et des possibilités de tracer jusqu’au retour de l’AR. Si le retour d’AR n’a pas lieu au bout de 2 mois, la réclamation à la Poste est faite par nos soins pour demander la preuve de distribution (factéo) ou l’indemnité.
  • 6 – Travaillez-vous avec des acteurs alternatifs à La Poste ?
    • Les services n’étant pas de même qualité et délai, ni les mêmes conditions (sectorisation urbaine nécessitant une segmentation des fichiers), nous ne préconisons pas ces solutions actuellement.
  • 7 – Combien de temps prend le délai de réception de courriers LRAR ?
    • Délai d’acheminement J+3 (délai de la Poste donné à titre indicatif)
  • 8 – Quel est votre modèle de rémunération pour la partie conseil ?
    • Nous travaillons dans la collaboration et l’accompagnement de nos clients. Il n’y a pas de facturation sur cette partie, sauf en cas de gros travail d’analyse nécessitant des réunions chef de projet (dans ce cas envoi un devis indiquant nos coûts de TJM).
  • 9 – Allez-vous faire d’autres webinaires sur la dématérialisation ?
    • Sur la LRE et régulièrement ou à la demande sur la partie sécurisation des documents (préoccupation importante de nos clients)
  • 10 – La LRE est-elle recevable juridiquement ?
    • Oui.
    • 2 solutions sont utilisées :
      • – Article 44 eIDAS pour la LRE (identique à la lettre LRAR papier, et recevable devant un juge). De plus, la preuve de « négligence » est à la charge du destinataire
      • – Article 43 eIDAS pour la CSE-AR, dans ce cas la charge de la preuve est retournée à l’émetteur
    • Dans les 2 cas, il y a la même sécurisation de l’envoi, via de l’horodatage régulier du document.
    • Notre solution est certifiée eIDAS et nous passons par un prestataire de service de confiance.
  • 11 – Faut-il un volume minimum pour accéder à vos offres ?
    • Non.
      Dans l’offre de capture de flux papier, l’ensemble des courriers émis par les différents clients est traité de manière industrielle sur une plateforme mutualisée, hébergée à Douai, et envoyé dans un seul et unique flux de production.
    • Tous nos clients bénéficient de cet effet volume qui permet d’accéder aux tarifs d’affranchissement industriels et également des canaux digitaux.